-
Bill Deraime rugit sur Après Demain
Ambassadeur du blues «made in France», Bill Deraime nous revient sur le devant de la scène le 26 mars avec l'album Après Ddemain. N’ayant rien perdu de son punch vocal, de son penchant pour le blues, le funk et le gospel acoustique et encore moins de son don d’écriture, Bill nous gratifie de chansons empreintes d’humanité sur laquelle il pose sa voix rauque et éraillée à souhait. Et à ce moment de sa vie, il n’a jamais été aussi proche de donner le meilleur de lui-même.
Bill Deraime écrit en français, parce que les pauvres des pauvres, les exclus, les marginaux ne parlent pas l’anglais. Son premier album, en 1979, révèle une voix nouvelle sur la scène française – bluesy, profonde, puissante. Irradié par la ferveur de Bob Marley, Bill Deraime aborde le reggae. En 1981, avec Babylone tu déconnes, le succès est énorme. Puis c’est la chute. La dépression, la tentation du suicide. « La foi est passée par ce creuset. Tomber m’a appris à compter sur autre chose que l’assurance de la vie sociale et de la sécurité matérielle. »
Son nouvel album est engagé, fort, férocement vivant. Il y parle du système qui broie les hommes, de la pauvreté, de la douleur de vivre, de la chaleur de la fraternité, de la vieillesse, de l’exclusion, de la liberté que l’on n’ose pas toujours prendre. Et il reprend ce qui est sans doute la chanson la plus féroce de l’âge yé-yé, Les Cactus de Jacques Dutronc
Nouvel album Après Demain
Sortie le 26 mars chez Dixiefrog / Harmonia Mundi
Concert à l’Alhambra le 12 juin 2013
Tags : bill, deraime, live, blues, scene, apres, demain, show, esclave, exclu, guitare, social, société, legende
-
Commentaires