Todem sort aujourd'hui un titre rock endiablé et magnifiquement bien jouée appelé Les Hirondelles, un titre enregistré au mythique Studio Ferber à Paris avec l'envie d’écrire un titre uptempo, simple, direct, joyeux selon un texte dont le gimmick d’écriture « les hirondelles, ça vole toujours par deux » est une affirmation poétique très personnelle, non scientifiquement établie, ni par les ornithologues distingués, ni même par la ligue de protection de oiseaux !
On avait déjà parlé de Todem avec le single 8ème Jour !
Todem avec Antoine Bordeaux, Étienne Meunier, Jean-Max Méry, Raphaël Chassin, Benjamin Joubert
Todem avec ce nouveau single nous invite aux voyages à deux, au changement radical de vie avec élégance et légèreté. Tout cela dans un registre pop, élégant et une mélodie que l’on retient immédiatement. Top single réjouissant pour l’été. On adore la vidéo qui accompagne Les Hirondelles.
Il sort son nouvel EP Les Jours Meilleurs le 02 juillet 2025 avec la fine équipe du Studio Ferber à Paris. Une découverte de taille !
Todem séduit avec la qualité de ses textes qui savent être Profonds avec « Etre sage », et la recommandation d’un père à son enfant ou « Les jours meilleurs » qui évoque l’encouragement à persévérer malgré tout et invite à faire front quels que soient les obstacles. Il y a aussi dans cet EP des titres plus légers (mais toujours travaillés et élégants) comme « Printemps de l’amour » et « Envie d’autre chose » totalement optimistes et décalés. Ce qui est sûr, c’est que la monotonie n’est pas Todem ! A glisser dans sa playlist pour savourer Todem tout cet été !
TODEM est un auteur-interprète & mélodiste, qui a traversé quelques décennies musicales, seul ou en groupe. Sa création s'est imprégnée au fil du temps d'ambiances, de couleurs, de rythmes, ...
1- Tu m’as dit, on y va
Au bout du bout là-bas, tu verras
Où personne ne va
Tu m’as dit pourquoi pas
Je voudrais, tant y croire
Quand ma vie me retient encore
2- Tu m’as dit, il est temps
Partir, imaginer autre chose
Et aller, droit devant
Laissez derrière soi, pas grand-chose
Chérir la flamme, pas les cendres
Il faut voyager pour comprendre
Les hirondelles
Ça vole (voyagent) toujours par deux
Partir comme elles
Pour aller, où tu veux