Le nouveau clip d’Angèle, “Balance ton quoi”, est une critique aussi acerbe que drôle du sexisme ordinaire. Quatre minutes trente d’humour second degré et de piquantes couleurs acidulées.
La chanteuse Belge Angèle vient de sortir le clip de sa chanson « Balance ton quoi » dans lequel elle fait le procès du sexisme et donne une leçon de féminisme à l’acteur Pierre Niney. On retrouve dans ce clip l’esthétique et l’esprit de Charlotte Abramow, l’humour second degré, les couleurs acidulées – qu’on avait aussi pu apprécier sur la couverture de Télérama consacrée à la chanteuse. Et bien sûr la fraîcheur charismatique d’Angèle qui, décidément, fait des étincelles.
En quatre minutes trente, la chanteuse s’y livre à un réquisitoire piquant contre le sexisme ordinaire. On la voit apparaître tour à tour dans la peau d’une juge au sein d’un tribunal, ou d’une instructrice à la « Anti Sexism Academy », où l’un de ses élèves est incarné par… Pierre Niney, pensionnaire de la Comédie-Française. Au passage d’ailleurs, dans un intermède parlé, le clip dénonce les grossiers préjugés qui pèsent encore sur les relations entre les deux sexes (quand une fille dit non, c’est… non).