Bojan Z est au sommet avec son nouvel album As If, notre sélection musicale pour les amateurs de jazz et de piano solo.
Bojan Z est un styliste au jeu très personnel, et au lyrisme unique. Avec son nouvel album en solo As Is, on oscille entre compositions et standards, entre l’énergie créatrice et la respiration suggérée par des mélodies mémorisées, sublimées de ses influences variées, revendiquant à la fois la tradition et l’ouverture.
Des sifflements arrivent comme un souffle, rappelant sa connexion à l’espace et le chant des oiseaux dont il connaît le langage. Des percussions sur le bois du piano nous font ressentir ses pulsations, les battements de son cœur, sa force, ne laissant aucun doute sur l’intimité, la profondeur et l’intensité de cette journée d’enregistrement passée… une seule journée… pour donner naissance à un chef d’œuvre.
"J'ai écouté beaucoup de musique et je joue beaucoup de genres différents qui oscillent autour de l'approche jazz. Je ne me prive pas d'avoir recours à des choses assez variées quand je fais un disque. De cette manière, j'obtiens des moments de tension, de relâchement, et je garde l'intérêt d'un auditeur" Bojan Z en interview sur France Info Tv.
Bojan Z est l'un des meilleurs pianistes de jazz de sa génération, comme le confirment les nombreux prix qu'il a obtenus. Le musicien serbe s'est illustré avec brio tant en quartet ou en solo (Solobsession, 2000) qu'en trio avec Xenophonia (2006), récompensé par une première Victoire du jazz. Né à Belgrade, ce pianiste côtoie dès son arrivée l'avant-garde du jazz en France. Son jazz se mêle aux multiples saveurs musicales d'Europe de l'est.
Tracklist :
01 - Rhythmonesia
02 - Some Place Called Where
03 - Mama Loya
04 - The Peacocks
05 - The Greek
06 - Tender
07 - Ecaroh
08 - Mare Nostrum
09 - Self Portrait In Three Colors