Macy Gray présente son dixième album Ruby qui sort le 7 septembre avec un excellent single et une vidéo pleine d'humour Sugar Daddy
Depuis déjà 20 ans, la musique de Macy Gray présente une fusion charnelle de modernité et de tradition, de soul et de hip-hop, de mélancolie et d’euphorie Natalie McIntyre (son vrai nom) n’a plus à prouver grand chose à qui que ce soit. Une carrière déjà bien remplie, démarrée tard mais en fanfare grâce au hit « I try » , et poursuivie avec la sortie régulière d’albums de soul très inspirée. La chanteuse américaine à confié à Billboard que "Ruby" sortira à l'automne et qu'il est très R&B. "Il a un son magnifique. Il fusionne toutes sortes de styles. On a mélangé de nombreux instruments live à des samples. On s'est éclaté. Mais il est vraiment différent. (...) Il est très pop avec un côté brut, crasseux et sale", a ajouté la diva. Elle a par ailleurs révélé qu'un clip allait être présenté dès la fin du mois. L'acteur Evan Ross (fils de Diana) y campera le premier rôle.
L’Américaine continue de malaxer brillamment soul, pop et hip-hop. Et nous laisse le coeur et les jambes en vrac. Quand elle était petite, Macy Gray préférait se taire. Moquée par ses petits camarades dès qu’elle ouvrait la bouche, elle gardait sa voix à l’intérieur, dans le refuge de ce grand corps étrange. Quand elle sort son premier album en 1999, On How Life Is, énorme carton avec le tube I Try, elle fait l’effet d’être une bonne copine d’Edward aux mains d’argent et de Shrek, beautiful freak ou ange déchu, dont la voix est à la fois une anormalité et un sésame pour la gloire.
Depuis (et 25 millions d’albums vendus plus tard), rien n’a changé : Macy Gray oscille (et parfois titube) selon les albums entre soul, hip-hop et pop (souvent tout mélangé) avec la constance de cette voix de souris asthmatique accouchée par une montagne éboulée. Même dans ses moins bons albums, Macy Gray reste une voix unique, une vraie chanteuse, et une bonne alternative au mainstream autotuné.
Toutes les dates de la tournée européenne :
30/10 – Astra – Berlin, Allemagne
01/11 – Mojo Club – Hamburg, Allemagne
02/11 – La Madeleine – Brussels, Belgique
03/11 –Theater der Künste @ JAZZ NO JAZZ – Zurich, Suisse
05/11 – PAARD –Den Haag, Pays Bas
06/11 – TivoliVredenburg – Utrecht, Hollande
07/11 – Salle Pleyel – Paris, France
09/11 – Ronnie Scott’s – London, Royaume Uni
10/11 – Ronnie Scott’s – London, Royaume Uni