La chanteuse Vanessa Philippe sort l'album Soudain Les Oiseaux, un disque de pop contagieux, et bourré d'émotion, car il est dédié à la soeur de l'artiste aujourd'hui décédée. A découvrir avec la nouvelle vidéo Si ce soir-là.
Soudain Les Oiseaux est le cinquième album de Vanessa Philippe, écrit en hommage à sa grande sœur disparue en août 2019. Auteure, compositrice et interprète, en contraste avec le sentiment de deuil, elle imagine des arrangements très pop, à tendance électro avec des instruments virtuels. De sa voix fluette et faussement détachée, Vanessa Philippe parle dans "Si ce soir-là" de ce départ cruel : "Si ce soir-là tu reviens pas qu’est-ce que je vais faire de moi ? Je boirai de la vodka ?" La légèreté n’est qu’apparente pour cet album personnel et grave, enveloppé de surcroît d’une grande poésie : "Je ferai une avant-première des acteurs en plastique / Seule au bras Jusque en bar de chez moi".
Surréalisme, deuil, lumière, fragilité, réconfort et cicatrisation, légèreté et gravité, un poisson, des oiseaux, du courage mais tout cela ne tient que sur un fil, comme les oiseaux souvent. Derrière l’apparente simplicité du nouveau et cinquième album de Vanessa Philippe se cache des univers, une poésie et beaucoup d’émotion. C’est sa sœur, décédée en août 2019, qui est au centre de ce disque (et qui se transformant en oiseau prend son envol).