Nicolas Briançon et Pierre-Alain Leleu ont réadapté avec science et conscience ce chef d'oeuvre corrosif de Ben Jonson de 1606.
Avec Roland Bertin dans le rôle phare et une troupe chevronée de comédiens et danseurs, Volpone ou le Renard s'affirme au Théâtre de la Madeleine comme un succès théâtral complet.
Dramaturge, comédien, poète, critique et personnalité littéraire à l'influence considérable sur son temps, Ben Jonson (1572 ?-1637) fut le contemporain de Shakespeare et de Marlowe. Maître de la " comédie de mœurs " à l’époque élisabéthaine, on lui doit surtout le très sarcastique Volpone (pièce en cinq actes créée en 1605), universel chef-d’œuvre de l’histoire du théâtre.
À Venise, au XVIe siècle, le marchand Volpone, mis en prison pour dettes, y fait la connaissance du rusé larron Mosca. Un coup de chance lui ayant rendu richesse et honneur, et sur le conseil de Mosca devenu son intendant, Volpone fait croire à sa mort prochaine pour duper ceux qui l’ont accablé, en leur promettant son héritage…
La pièce de Ben Jonson fut adaptée en allemand par Stefan Zweig (création à Vienne en 1926) et en français par Jules Romains (création au Théâtre de l’Atelier en 1928 avec Charles Dullin en Volpone).